Mountains is always right destination

“Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.”Confucius

C'est un phénomène désormais devenu courant : un cousin quitte son travail de cadre en Finance à la Défense et tous les avantages associés (séminaires à l'étranger, chèques vacances, voiture de fonction...) pour devenir apiculteur dans un petit village près de la montagne, ou encore la fille de la voisine qui était Directrice Marketing d'un grand groupe de cosmétique se reconvertit en sophrologue.

Comment expliquer qu'à notre époque si peu de gens soient satisfaits de leur travail, et que nombre d'entre eux changent de cap à 360° ? L'une des explications principales à cela est qu'à notre époque, nous ne réfléchissons pas suffisamment en amont au travail qui nous rendrait heureux. Nous sommes évidemment soumis au contexte actuel particulièrement compétitif, où les places sont rares, ce qui nous pousse à suivre les parcours les plus traditionnels pour les atteindre.

Mais si l'on peut éviter de perdre 10 ans de sa vie à faire un travail dans lequel nous ne nous épanouissons pas, autant le faire n’est-ce pas ? Nous passons la majorité de notre temps à travailler, alors faire un métier qui ne nous correspond pas peut vite devenir un esclavage !

Afin d'éviter cet écueil, voici nos 3 meilleurs conseils pour trouver sa voie, et l'atteindre.


Questionnez l'enfant en vous 👶

charming girl
Quels étaient vos loisirs, vos goûts ?

Pour trouver sa voie, il est nécessaire de commencer par connaître vos appétences. A cet égard, une bonne technique est de regarder dans le rétroviseur et se rappeler l'enfant que vous étiez. Quels étaient vos loisirs, vos goûts ? Etiez-vous plutôt puzzle ou dessin ? Sans rentrer dans une caricature, cela peut vous renseigner sur vos talents, vos points forts, que l'on peut avoir tendance à perdre de vue une fois "rentré dans le moule". Dans notre exemple si vous étiez plutôt puzzle, cela indique que votre caractère est plutôt analytique, vous avez certainement une bonne capacité à résoudre des problèmes, à gérer des projets. Tandis que si vous préfériez le dessin vous êtes davantage créatif, meneur d'initiatives. N’hésitez pas également à questionnez vos proches qui vous connaissent depuis longtemps et qui pourront vous aider à identifier vos talents. Si vous couplez ces techniques avec des tests de personnalité en ligne, comme celui d’AssessFirst par exemple, vous aurez une image plus claire de la voie qui vous correspond.

Testez différentes voies💥

Broadcast engineers work in studio
Combinez gain d'argent et découverte de métiers, de secteurs, de tailles d'entreprises !

Au lieu de se questionner des heures, en retournant la question de votre orientation dans tous les sens sans trouver de réponse, pourquoi ne pas directement aller sur le terrain pour tester ? Avoir rêvé pendant des années de lancer son entreprise, pour arrêter au bout de quelques mois, lassé par les portes qu’on vous claque au nez quand vous démarchez des clients, quelle perte de temps, et d’argent ! Encore faut-il avoir le temps de tester me direz vous...

A cet égard, vous pouvez très bien passer par des plateformes de petits jobs comme StaffMe : lors de l'inscription vous indiquez les types de missions qui vous intéressent, votre emploi du temps et votre localisation, et vous avez accès à de nombreuses offres de missions près de chez vous, et adaptées à votre agenda. Vous pouvez ainsi diversifier des expériences : un jour commercial pour une entreprise dans la Tech, le lendemain coordinateur pour l’organisation d’un concert, et la semaine suivante secrétaire pour un établissement médical...Une bonne occasion de concilier gain d'argent et découverte de métiers, secteurs, tailles d'entreprises...

Faites-vous coacher 💪

Coffee Talks
Echangez avec des personnes ayant réussi à atteindre la voie que vous visez

Une fois que vous aurez identifié la voie qui vous intéresse, et le parcours de formation pour y arriver, contactez des personnes ayant elles-mêmes suivi ce cursus. Elles pourront finir de vous convaincre sur la voie que vous vous apprêtez à prendre, et vous permettre de déterminer si la formation que vous visez est la plus adéquate. Il est désormais très simple avec des réseaux sociaux comme Linkedin ou Facebook de trouver des personnes qui ont étudié au sein l’organisme de formation que vous visez et d’entrer en contact avec elles. N’hésitez pas aussi à tester des sites comme Your Orientation, qui vous mettent en contact avec des étudiants et alumni de nombreuses formations et qui vous peuvent vous aider à constituer votre dossier de candidature.

Si vous avez accumulé des crédits pour la formation (CPF), vous n’aurez peut-être même pas besoin de débourser un centime de votre poche pour vous former ! Si vous êtes auto-entrepreneur, sachez que vous avez également des droits à la formation. A cet égard, découvrez les formations dispensées par la StaffMe Academy, organisme de formation pour les indépendants.

Alors, on se lance ? ☺️