“Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ?” Ah cette question qui nous hante tous ! Que tu sois lycéen, en études supérieures ou en poste depuis 20 ans, il est naturel de te questionner sur ton avenir professionnel. Alors si tu te sens complètement perdu dans la jungle de l’emploi, on est là pour t’aider à y voir plus clair. Voici un guide complet pour t’accompagner dans ton orientation ou ta reconversion :
Faire une black-list
Si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire, pas de panique ! Commence d’abord par établir une black-list des choses que tu ne voudrais faire sous aucun pretexte. Tu y verras déjà un peu plus clair et tu pourras facilement éliminer des secteurs ou des métiers qui ne sont pas faits pour toi.
Quelques exemples:
- Je n'aime pas aller vers les autres
- Je souhaite voyager dans mon travail
- Je ne suis pas très créatif(ve)
- Je veux un emploi très stable
Faire un bilan de compétences
Pour trouver le métier et/ou les études qui te correspondent le mieux, tu peux mettre en avant tes traits de personnalité et voir s'ils sont compatibles avec certaines professions. Quelles sont tes qualités ? Quelles sont tes activités préférées ? Que disent tes proches de toi ?
Cela te permettra de dégager les aspects de ta personnalité que tu pourras mettre à profit dans ton futur job (et dans ton CV !). Cela te permettra de mettre en lumière les choses qui t'animent mais aussi celles pour lesquelles tu es moins doué(e) (eh oui ça arrive, on peut pas être bon partout sorry)
Pour t’y aider, voici un Bilan de Compétences issu du site gamonnet.ca . Il te suffit de suivre le doc en remplissant les cases, un jeu d’enfant finalement !
Capitaine Study
Une fois que tu auras identifié un ou plusieurs secteurs qui t’attirent, il ne te reste plus qu’à trouver où étudier ! Pour t’aider à trouver l'établissement parfait, ce site est idéal : Capitaine Study.
Le concept est simple : les anciens élèves donnent leurs avis sur l’école dans laquelle ils ont fait leur scolarité. Tu peux ainsi lire les témoignages de milliers d’étudiants sur des centaines d’établissements dans toute la France, les comparer et t'aider à te projeter dans ceux correspondant le plus à tes envies.
(si tout ce que tu veux c’est faire la fête, oui oui il y a même un critère là dessus !)
My Job Glasses
Un job te fait de l'œil mais tu n’es pas sûr(e) qu’il soit fait pour toi ? Tu ne connais personne qui travaille dans le secteur qui t'intéresse ? My Job Glasses arrive à la rescousse.
Des milliers de professionnels (de tous les secteurs) volontaires te partagent leurs expériences et sont disponibles pour répondre à toutes tes questions, qu'elles soient liées à leur métier ou à leurs études/parcours.
Dans les grandes lignes : tu t’inscris, tu recherches les entreprises ou les métiers qui te plaisent et tu découvres les profils des professionnels correspondant !
Bonus : Tu auras accès à une messagerie en ligne pour discuter avec eux, prévoir une visio ou même un café ! C’est quand même cool non ?
StaffMe
Tu es encore indécis et tu as peur de t’engager dans un métier sans savoir concrètement à quoi il ressemble ? On te comprend !
L’application StaffMe te propose une solution miracle : découvrir le métier qui éveille ta curiosité à l'exercant quelques heures.
Elle te permet de tester tous les jobs que tu veux, quand tu veux, où tu veux, et le tout en étant payé minimum 14€ de l’heure. De cette manière, tu peux essayer différents métiers et faire ton choix plus facilement.
On t’explique : StaffMe est une plateforme de mise en relation entre des jeunes de 18 à 30 ans et plus de 10 000 entreprises. Ces entreprises vont poster des prestations (de 2h à 4 mois) dans plus de 60 secteurs différents. Toi de ton côté, tu choisis les jobs qui pourraient te plaire, tu rentres tes dispos, et tu travailles dès qu'une opportunité matche avec tes disponibilités !
On espère que cet article t'aura aidé à y voir un peu plus clair sur ton orientation professionnelle. En tout cas, n'oublie pas deux choses : c'est normal de se questionner, et on a tous le droit de se tromper. Dans tous les cas, on apprend ! 😉
Bon courage et à très vite !