Gagner de l’argent en tant qu'entrepreneur c’est bien, savoir le gérer c’est mieux !
On te donne nos meilleures astuces pour contrôler tes dépenses.

1- Ouvrir un compte bancaire dédié à ton activité professionnelle 💳

Selon la loi Pacte instaurée en mai 2019, il est obligatoire pour un travailleur indépendant de créer un compte dédié à son activité si son chiffre d’affaires est supérieur à 10 000€ pendant deux années consécutives.

Si ton chiffre d'affaires est inférieur, nous te conseillons d’en ouvrir un malgré tout, cela te permettra de bien faire la différence entre tes dépenses persos et pros.

2- Faire le point sur tes charges mensuelles ✍️

Mettre sur papier tes dépenses fixes (loyer, transport, abonnement Netflix…) te permettra d’avoir une meilleure visibilité sur les frais que tu as compensé. Une fois cet exercice fait, tu sauras exactement combien de chiffre d’affaires tu devras réaliser pour, à minima couvrir tes dépenses, et au mieux pouvoir épargner !

3- Répartir tes dépenses sur la durée 🕞

En tant qu’entrepreneur, tes revenus sont variables. Ton chiffre d'affaires ne sera pas le même chaque mois. Il est donc important que tu gardes une vision “long terme” de ton budget en tête : les “bons mois” te permettront de compenser les “moins bons”. Si ton activité est saisonnière, il est important que tu épargnes une partie de tes revenus pour pouvoir couvrir tes frais fixes des mois suivants.

4- Séparer tes économies à court et à long terme 💸

Des imprévus peuvent vite arriver ! Il est donc important d’avoir un budget en cas d’urgence de dernière minute, si ton matériel te lâche par exemple.

Pour être sûr de mettre de l’épargne de côté, le mieux est de prévoir un virement automatique. Tu peux fixer un montant raisonnable. Le but de l’épargne est de t’aider à l’avenir, sans nuire à ta qualité de vie immédiate.

5. Faire appel à des pro comme Blank 😉

Tu veux gérer ton budget sans te prendre la tête ? Blank, la banque en ligne dédiée aux entrepreneurs, a été créée pour ça !

Si tu souhaites ouvrir un compté dédié à ton activité professionnelle, Blank est la solution la plus simple pour toi : consultation de ton solde, possibilité de faire des virements ponctuels ou permanents et des retraits, déclaration à l’Urssaf, dépôt de capital social…

Tu as déjà un compte pro ? Pas de souci, pas besoin de changer de banque ! Tu peux  garder ton compte actuel et simplement le synchroniser sur l’application Blank pour profiter pleinement des services proposés : gestion de note de frais, catégorisation des dépenses, calendrier des échéances de paiement, calcul des impôts et cotisations…

Blank peut vraiment faciliter ta vie d’entrepreneur en te permettant en un clin d'œil d’avoir une vue sur ta situation financière professionnelle. Cela te permettra d’avoir moins la tête dans la paperasse et plus de temps pour te focaliser sur le développement de ton activité professionnelle.

Convaincu ? Profite de 50€ dès l’ouverture de ton compte Blank !