A l’approche des vacances scolaires, de nombreux étudiants sont à la recherche d’un job d’été. Selon notre enquête menée auprès des Staffers, 91% d’entre eux ont pour objectif de travailler durant cette période.

Mais comment mettre toutes ses chances de son côté ? Comment trouver LE job parfait tout en étant bien payé ?

StaffMe te donne tous ses conseils !

1/ Valorise tes expériences passées sur ton CV

Pour capter l’attention du recruteur, il est important d’avoir un CV clair, complet et synthétique. Il doit tenir sur une page.

Voici les informations à mettre en avant :

  • Tes expériences professionnelles : n’écris pas seulement le nom du poste que tu occupais, explique les missions qui ont pu t’être confiées !
  • Tes expériences personnelles : c’est le moment de valoriser toutes tes compétences, savoir-faire et savoir-être que tu as acquis lors de tes études (ta vie sportive ou associative…).
  • Ton parcours scolaire : n’hésite pas à insister sur des projets que tu as mené qui pourraient correspondre à des missions que l’employeur pourrait te confier.
  • Tes hobbies ou activités signifiantes, qui peuvent mettre en avant ta personnalité, tes qualités. Par exemple, ta passion pour le puzzle valorise ta rigueur, ton calme ou ton sens de l’organisation.

Canva, Word… les sites gratuits proposant des modèles de CV se comptent par milliers donc n’hésite pas à t’aider de ces supports !

2/ Rédige une bonne lettre de motivation personnalisée

Personne n’échappe aux lettres de motivation, même pour un job d’été. Il faut donc réussir à être concis et surtout éviter de répéter ce qui a été dit dans ton CV ! Pense à bien mettre en avant tes disponibilités !

Tu dois montrer ta motivation et parler de tes compétences et qualités en utilisant des exemples concrets.

Pour ce faire, notre conseil est de rédiger ta lettre de motivation en 3 étapes :

  • Vous : parler de ce qui t’a plu dans l’entreprise à laquelle tu postules. N’hésite pas à regarder leur site internet voire leurs réseaux sociaux.
  • Moi : parler de toi, en quoi tu saurais répondre aux missions demandées. Suscite l’intérêt !
  • Nous : parler de ce que tu peux apporter à l’entreprise, poser des questions, sois curieux.se. Démarque-toi !

Évidemment, veille à ce que ta lettre soit soignée, avec la bonne police de caractère (nous te conseillons d’utiliser Times New Roman, en taille 12), sans faute d’orthographe. Envoie-la en format PDF !

3/ Déplace-toi pour distribuer ton CV

CV et lettre de motivation terminés, pour les plus motivés, il est apprécié d’aller directement les déposer, en main propre, dans les entreprises qui te plaisent.

L’été, de nombreux secteurs sont à la recherche de jeunes, notamment celui de la restauration (serveur) et du retail (vendeur, d’autant plus durant les soldes d’été).

Aller à la rencontre des recruteurs ne peut que t’aider. Cela permet de créer un échange et prouve ta détermination.

N’oublie pas de venir avec une tenue correcte, qui montre ton professionnalisme et il ne te reste plus qu’à te présenter au responsable.

4/ Prépare-toi aux entretiens d'embauche

L’entretien d’embauche est une étape importante car c’est la dernière phase d’entretien.

Qu’il soit en visio ou en physique, il est important de :

  • arriver un peu en avance (15 min)
  • être renseigné sur l’entreprise et le poste auquel tu postules
  • anticiper certaines questions. L’étape “présentez-vous” est incontournable, prépare donc tes réponses.
  • préparer des questions à poser au recruteur : l’équipe, les missions, les horaires…
  • montrer que tu es motivé !

Et surtout être souriant ! :)

Ce n’est pas l’étape la plus facile mais elle forge beaucoup pour la suite !

5/ Et sinon… tu as StaffMe !

Marre des CV ? Marre des lettres de motivation ? Tu cherches à trouver le job d’été que tu veux, quand tu veux et où tu veux ? StaffMe est là pour toi !

En effet, notre application est une nouvelle manière d’accéder à des jobs d’été : il faut simplement avoir le statut d'auto-entrepreneur et le tour est joué ! Il ne te reste plus qu’à renseigner ton profil, tes disponibilités et les jobs que tu aimerais avoir. Tu recevras ensuite des offres de prestations directement sur ton téléphone : tu as juste à accepter ou refuser, rien de plus simple !

Alors, si tu veux éviter toutes les étapes citées juste au-dessus, lance-toi ! Tu nous en diras des nouvelles !