Bannière de l'article autour du sujet "5 astuces pour décrocher un job étudiant cet été"

L'été approche et tu as sûrement besoin d'argent pour financer tes vacances ou tes projets estivaux. Voici cinq astuces faciles à mettre en place pour t'aider à trouver un job étudiant dans les prochaines semaines.

Se fixer des objectifs 📈

La première chose à faire lorsque l'on cherche un job étudiant, et plus globalement un emploi, c'est de prendre le temps de réfléchir à sa démarche et aux objectifs que l'on veut atteindre. Commence par te demander pourquoi tu veux travailler cet été. Est-ce que c'est pour financer tes prochaines vacances ? Est-ce que tu veux plutôt découvrir un nouveau métier ? Ou alors, est-ce que tu cherches surtout à développer des compétences précises ?

Tous ces objectifs sont évidemment cumulables mais il est important de savoir lesquels sont prioritaires. Cela te donnera le cap à suivre lors de tes différentes démarches.

Identifier ses contraintes

Après avoir défini tes objectifs, il convient d'identifier tes contraintes. Cela te permettra de trier les différentes offres et de pouvoir ensuite en discuter avec ton potentiel futur employeur.

  • Horaire : combien d'heures souhaites-tu travailler chaque semaine ?
  • Calendrier : à quelle période de l'été es-tu disponible ?
  • Localisation : peux-tu facilement te déplacer ? (Si tu es véhiculé par exemple.)

S'y prendre le plus tôt possible 📅

Démarrer ses recherches tôt, c'est mettre toutes les chances de son côté pour trouver un job étudiant cet été. Commence par contacter les secteurs qui te plaisent et les offres qui t'attirent le plus. Comme ça, tu pourras élargir ton champ de recherche si les premières réponses sont négatives.

Plus tu t'y prendras tôt dans tes recherches, moins tu te fermeras de portes !

Recueillir un maximum de recommandations 📑

Un moyen très simple pour étoffer ton CV et bien te faire voir par les recruteurs est d'ajouter à ton dossier des recommandations faites par des personnes avec qui tu as pu travailler dans le passé.

Par exemple, tu peux demander à un ancien professeur d'école, un précédent maître de stage ou encore un collègue, de te rédiger un rapide résumé mettant en valeur tes compétences. C'est une façon efficace de démarquer ton CV des autres candidats.

Petit tip : n'oublie pas de recueillir également des recommandations sur ton profil LinkedIn. Les recruteurs aiment bien faire un tour sur les profils des candidats qu'ils ont retenus.

Diversifier ses recherches 🔎

La recherche d'emploi c'est un peu comme la chasse aux œufs de Pâques : il ne faut jamais tout mettre dans le même panier. L'activité des entreprises dépend souvent de leur environnement : les saisons, l'actualité, les nouvelles réglementations... Toutes ces contraintes peuvent faire que tes recherches n'aboutiront pas.

L'astuce, c'est de diversifier les sources que tu utilises pour consulter les offres d'emploi. Par exemple, tu peux essayer de changer de site internet ou de mettre un mot-clé différent dans ton navigateur. Grâce à cela, tu tomberas sûrement sur des offres intéressantes que tu n'avais jamais vues auparavant.


Pour aller plus loin, Valentin & Édouard, deux collaborateurs chez StaffMe, viennent de réaliser une conférence en ligne sur le sujet. Pendant plus de 45 minutes, ils te livrent une série de conseils super utiles pour préparer au mieux ta recherche de jobs étudiants pour l'été. Tu peux regarder le replay en cliquant juste ici.