Le métier de commercial est l’une des rares professions qui ne connaît pas la crise. Qu'importe la situation, les entreprises sont toujours à la recherche de business developper (tu sais, ces personnes dont l'objectif est de trouver des nouveaux clients). Ici, nous te livrons nos meilleurs secrets pour que tu saches débattre comme un pro.

Alors, c’est parti !

1. La préparation 📅

Aucun secret ici, n’est-ce pas ? Avant de négocier, tu devras faire tes recherches et définir des objectifs SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps.

2. La première impression 👀

Ici, il faut que tu aies en tête la technique des 4 x 20.

  1. Les 20 premiers mouvements : adopte une attitude sereine et confiante 😇
  2. Les 20 centimètres du visage : regarde ton interlocuteur dans les yeux 👀
  3. Les 20 premiers mots : des phrases simples, compréhensibles & dynamiques 🎤
  4. Les 20 premières secondes : à la fin de ce court laps de temps, ton interlocuteur aura une opinion sur toi alors sois positif, souriant et enthousiaste 🌞

3. Le pitch 🗣️

Pour pitcher ta solution, le mieux est de faire du storytelling. Pour les moins anglophones d’entre vous, cela signifie qu’il faut raconter des histoires.

Vous savez ce dont vous avez besoin pour construire une belle histoire ?

  • Un héros (Batman) 🦇
  • Une quête (sauver Gotham City des méchants)
  • Des alliés (Alfred et Robin)

La seule différence ?  Vous êtes l’allié et le héros est votre prospect !

4. L’importance du pourquoi 🧐

"Les gens n'achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites " - Simon Sinek.

Le but est d’apporter de l’émotion à ton pitch : ton interlocuteur souhaite être inspiré et non pas connaître tous les détails techniques de ta solution/produit.

5. L’acronyme S.P.I.G 📈

Ici, on te présente une technique qui a fait ses preuves : une étude américaine à démontrer qu’une négociation avait 17% plus de chances de réussir lorsqu’on mettait en place la méthode SPIG.

En quoi ça consiste ? À poser des questions !

  • Une première question sur la situation pour comprendre le contexte.
  • Une seconde question sur les problèmes pour connaître les difficultés rencontrées par ton interlocuteur.
  • Une troisième question sur les implications pour savoir comment ses problèmes affectent son business.
  • Une quatrième question sur les gains pour que votre interlocuteur identifie ce que la résolution de ses problèmes lui permettrait de gagner 💰

6. Savoir réagir aux objections de vos clients 👂

Pars du principe suivant : les objections sont normales.

  • Fais preuve d’empathie pour mieux les comprendre.
  • Note ces objections pour le futur, car tu risques d’y être confronté plus d’une fois et tu peux préparer un argumentaire pour mieux pouvoir y répondre.

7. Forme-toi à la négociation avec des professionnels ✍️

Pour cela, tu peux suivre la formation de notre partenaire, la StaffMe Academy : cette formation te transmettra toutes les astuces du métier de Business Developer.

Tu apprendras les fondamentaux du marketing digital, de la génération de leads, du social selling et tu deviendras un expert de la chasse de prospects !

Et tu auras la chance d’avoir comme intervenants :

  • Jean-Baptiste, champion de France d’art oratoire, et CEO d’une boite de business game, il t’apprendra comment devenir un business developer chevronné.
  • Yousra, elle fera de toi une machine en termes de prospection commerciale.
  • Jeremy, entrepreneur passionné depuis ses 20 ans, il te formera sur le processus de vente, pour que tu deviennes un as de la vente face à n'importe quel client.

Comme tous les parcours de la StaffMe Academy, si tu es autoentrepreneur & à jour dans tes cotisations, il est 100% pris en charge.

Alors, prêt à devenir un expert de la négo ?

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