Le mĂ©tier de commercial est l’une des rares professions qui ne connaĂźt pas la crise. Qu'importe la situation, les entreprises sont toujours Ă  la recherche de business developper (tu sais, ces personnes dont l'objectif est de trouver des nouveaux clients). Ici, nous te livrons nos meilleurs secrets pour que tu saches dĂ©battre comme un pro.

Alors, c’est parti !

1. La prĂ©paration 📅

Aucun secret ici, n’est-ce pas ? Avant de nĂ©gocier, tu devras faire tes recherches et dĂ©finir des objectifs SMART, c’est-Ă -dire spĂ©cifiques, mesurables, atteignables, rĂ©alistes et dĂ©finis dans le temps.

2. La premiùre impression 👀

Ici, il faut que tu aies en tĂȘte la technique des 4 x 20.

  1. Les 20 premiers mouvements : adopte une attitude sereine et confiante 😇
  2. Les 20 centimùtres du visage : regarde ton interlocuteur dans les yeux 👀
  3. Les 20 premiers mots : des phrases simples, comprĂ©hensibles & dynamiques đŸŽ€
  4. Les 20 premiùres secondes : à la fin de ce court laps de temps, ton interlocuteur aura une opinion sur toi alors sois positif, souriant et enthousiaste 🌞

3. Le pitch đŸ—Łïž

Pour pitcher ta solution, le mieux est de faire du storytelling. Pour les moins anglophones d’entre vous, cela signifie qu’il faut raconter des histoires.

Vous savez ce dont vous avez besoin pour construire une belle histoire ?

  • Un hĂ©ros (Batman) 🩇
  • Une quĂȘte (sauver Gotham City des mĂ©chants)
  • Des alliĂ©s (Alfred et Robin)

La seule diffĂ©rence ?  Vous ĂȘtes l’alliĂ© et le hĂ©ros est votre prospect !

4. L’importance du pourquoi 🧐

"Les gens n'achĂštent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites " - Simon Sinek.

Le but est d’apporter de l’émotion Ă  ton pitch : ton interlocuteur souhaite ĂȘtre inspirĂ© et non pas connaĂźtre tous les dĂ©tails techniques de ta solution/produit.

5. L’acronyme S.P.I.G 📈

Ici, on te prĂ©sente une technique qui a fait ses preuves : une Ă©tude amĂ©ricaine Ă  dĂ©montrer qu’une nĂ©gociation avait 17% plus de chances de rĂ©ussir lorsqu’on mettait en place la mĂ©thode SPIG.

En quoi ça consiste ? À poser des questions !

  • Une premiĂšre question sur la situation pour comprendre le contexte.
  • Une seconde question sur les problĂšmes pour connaĂźtre les difficultĂ©s rencontrĂ©es par ton interlocuteur.
  • Une troisiĂšme question sur les implications pour savoir comment ses problĂšmes affectent son business.
  • Une quatriĂšme question sur les gains pour que votre interlocuteur identifie ce que la rĂ©solution de ses problĂšmes lui permettrait de gagner 💰

6. Savoir rĂ©agir aux objections de vos clients 👂

Pars du principe suivant : les objections sont normales.

  • Fais preuve d’empathie pour mieux les comprendre.
  • Note ces objections pour le futur, car tu risques d’y ĂȘtre confrontĂ© plus d’une fois et tu peux prĂ©parer un argumentaire pour mieux pouvoir y rĂ©pondre.

7. Forme-toi Ă  la nĂ©gociation avec des professionnels ✍

Pour cela, tu peux suivre la formation de notre partenaire, la StaffMe Academy : cette formation te transmettra toutes les astuces du métier de Business Developer.

Tu apprendras les fondamentaux du marketing digital, de la génération de leads, du social selling et tu deviendras un expert de la chasse de prospects !

Et tu auras la chance d’avoir comme intervenants :

  • Jean-Baptiste, champion de France d’art oratoire, et CEO d’une boite de business game, il t’apprendra comment devenir un business developer chevronnĂ©.
  • Yousra, elle fera de toi une machine en termes de prospection commerciale.
  • Jeremy, entrepreneur passionnĂ© depuis ses 20 ans, il te formera sur le processus de vente, pour que tu deviennes un as de la vente face Ă  n'importe quel client.

Comme tous les parcours de la StaffMe Academy, si tu es autoentrepreneur & Ă  jour dans tes cotisations, il est 100% pris en charge.

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