
Le mĂ©tier de commercial est lâune des rares professions qui ne connaĂźt pas la crise. Qu'importe la situation, les entreprises sont toujours Ă la recherche de business developper (tu sais, ces personnes dont l'objectif est de trouver des nouveaux clients). Ici, nous te livrons nos meilleurs secrets pour que tu saches dĂ©battre comme un pro.
Alors, câest parti !
1. La prĂ©paration đ
Aucun secret ici, nâest-ce pas ? Avant de nĂ©gocier, tu devras faire tes recherches et dĂ©finir des objectifs SMART, câest-Ă -dire spĂ©cifiques, mesurables, atteignables, rĂ©alistes et dĂ©finis dans le temps.
2. La premiĂšre impression đ
Ici, il faut que tu aies en tĂȘte la technique des 4 x 20.
- Les 20 premiers mouvements : adopte une attitude sereine et confiante đ
- Les 20 centimĂštres du visage : regarde ton interlocuteur dans les yeux đ
- Les 20 premiers mots : des phrases simples, comprĂ©hensibles & dynamiques đ€
- Les 20 premiĂšres secondes : Ă la fin de ce court laps de temps, ton interlocuteur aura une opinion sur toi alors sois positif, souriant et enthousiaste đ
3. Le pitch đŁïž
Pour pitcher ta solution, le mieux est de faire du storytelling. Pour les moins anglophones dâentre vous, cela signifie quâil faut raconter des histoires.
Vous savez ce dont vous avez besoin pour construire une belle histoire ?
- Un hĂ©ros (Batman) đŠ
- Une quĂȘte (sauver Gotham City des mĂ©chants)
- Des alliés (Alfred et Robin)
La seule diffĂ©rence ?  Vous ĂȘtes lâalliĂ© et le hĂ©ros est votre prospect !
4. Lâimportance du pourquoi đ§
"Les gens n'achĂštent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites " - Simon Sinek.
Le but est dâapporter de lâĂ©motion Ă ton pitch : ton interlocuteur souhaite ĂȘtre inspirĂ© et non pas connaĂźtre tous les dĂ©tails techniques de ta solution/produit.
5. Lâacronyme S.P.I.G đ
Ici, on te prĂ©sente une technique qui a fait ses preuves : une Ă©tude amĂ©ricaine Ă dĂ©montrer quâune nĂ©gociation avait 17% plus de chances de rĂ©ussir lorsquâon mettait en place la mĂ©thode SPIG.
En quoi ça consiste ? à poser des questions !
- Une premiĂšre question sur la situation pour comprendre le contexte.
- Une seconde question sur les problÚmes pour connaßtre les difficultés rencontrées par ton interlocuteur.
- Une troisiĂšme question sur les implications pour savoir comment ses problĂšmes affectent son business.
- Une quatriĂšme question sur les gains pour que votre interlocuteur identifie ce que la rĂ©solution de ses problĂšmes lui permettrait de gagner đ°
6. Savoir rĂ©agir aux objections de vos clients đ
Pars du principe suivant : les objections sont normales.
- Fais preuve dâempathie pour mieux les comprendre.
- Note ces objections pour le futur, car tu risques dây ĂȘtre confrontĂ© plus dâune fois et tu peux prĂ©parer un argumentaire pour mieux pouvoir y rĂ©pondre.
7. Forme-toi Ă la nĂ©gociation avec des professionnels âïž
Pour cela, tu peux suivre la formation de notre partenaire, la StaffMe Academy : cette formation te transmettra toutes les astuces du métier de Business Developer.
Tu apprendras les fondamentaux du marketing digital, de la génération de leads, du social selling et tu deviendras un expert de la chasse de prospects !
Et tu auras la chance dâavoir comme intervenants :
- Jean-Baptiste, champion de France dâart oratoire, et CEO dâune boite de business game, il tâapprendra comment devenir un business developer chevronnĂ©.
- Yousra, elle fera de toi une machine en termes de prospection commerciale.
- Jeremy, entrepreneur passionné depuis ses 20 ans, il te formera sur le processus de vente, pour que tu deviennes un as de la vente face à n'importe quel client.
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