Pour faire face aux conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a décidé d’octroyer une aide exceptionnelle d’un montant de 100€ à 38 millions de Français.
Bonne nouvelle pour les auto-entrepreneurs, vous figurez, comme beaucoup de Français, parmi les personnes éligibles.  

Travailleur indépendant : quels sont les critères pour bénéficier de cette aide ?

L'indemnité inflation est versée aux auto-entrepreneurs qui, entre le 1er janvier 2021 et le 30 septembre 2021 :

  • Ont déclaré un montant de chiffre d'affaires au moins égal à 900 € sur cette période de 9 mois
  • Et dont le revenu moyen net déclaré sur la période n’excède pas 18 000€.

Ces deux critères sont les seules conditions pour bénéficier de cette aide.

Travailleur indépendant : Comment toucher cette indemnité ?

L’indemnité sera versée par l’Urssaf à partir du 23 décembre 2021, en une seule fois, à chacun des bénéficiaires.

Toutefois, pour que l’Urssaf puisse effectuer le versement, il faut que l’indépendant lui ait préalablement transmis ses coordonnées bancaires.

Si vous n’avez pas encore reçu l’indemnité inflation, c’est peut être que vous faites partie des 500 000 indépendants qui n’ont pas encore transmis ces informations.

2 solutions alors :

  • Vous pouvez prendre les devants en vous rendant sur votre compte en ligne Urssaf et insérer vos coordonnées bancaires.
  • Vous pouvez aussi attendre que l’Urssaf vous contacte à partir du mois de janvier afin de lui adresser vos coordonnées bancaires.
    Le versement de l’aide devrait alors avoir lieu à compter de février 2022.

Des questions supplémentaires ?

Le gouvernement a mis en place sur son site une rubrique répondant à toutes vos interrogations. L’Urssaf aussi, juste ici !