En ce moment, faire des prélèvements dans le cadre des tests de dépistage Covid s’avère être le bon plan pour les étudiants. Les pharmacies, sursollicitées, sont à la recherche de renfort, partout en France, pour environ 25€ l’heure.

Mais quelles sont les conditions pour effectuer les prélèvements nasopharyngés dans le cadre du dépistage Covid (tests PCR et antigéniques) ?

Tous les étudiants ne sont pas habilités à faire les prélèvements. Seuls les étudiants infirmiers, aide-soignants, en médecine, pharmacie, kinésithérapie, odontologie, maïeutique, les étudiants ayant leur diplôme de premiers secours valide (PSE1 ou PSE2) ou les étudiants ayant fait une formation Médiateur de Lutte Anti-Covid peuvent réaliser à ce job étudiant.

Concrètement, tu peux effectuer des prestations de prélèvement nasopharyngé si :

tu as + de 18 ans, tu es étudiant (tout secteur confondu) et tu as suivi la formation de Médiateur de Lutte Anti-Covid (MLAC) ; ou

tu as + de 18 ans, tu es étudiant (tout secteur confondu) et tu as ton diplôme de premier secours niveau PSE1 ou PSE2 valide : tu peux effectuer des tests de dépistage ; ou

Tu as validé ta PACES ; ou

Tu es en école d’infirmier et tu as déjà validé ta première année ; ou

Tu es aide-soignant diplômé.

En revanche, tu ne peux pas effectuer ces missions si :

❌ Tu es étudiant et n’a suivi aucune formation ; ou

❌ Tu es étudiant en première année de médecine et n’a pas encore validé ta PACES ; ou

❌ Tu es en première année d’études d’infirmier ; ou

❌ Tu es en cours d’étude d’aide-soignant et n’a pas encore validé ton année.