Ô’ jeune étudiant, nous te voyons tourner en rond chez toi. Confinement et couvre-feu obligent, tu t’ennuies, et rassure-toi, tu n’es pas le seul.

La solitude chez les jeunes est un enjeu qui nous tient particulièrement à cœur chez StaffMe. Comme le révèle notre dernière étude, le moral des étudiants est au plus bas. C’est pourquoi l’équipe t’a concocté une série de conseils pour garder le smile en cette période si singulière. Alors, prends ton plus beau plaid, prépare-toi un petit café et c’est parti !

🏃‍♀️ Pratiquer une activité physique régulière

Parfois, le bonheur se trouve dans les choses simples. Que cela soit à travers des vidéos YouTube ou un petit footing, la pratique du sport est la meilleure option pour se changer les idées. Agissant comme un antidépresseur naturel, chaque séance te fait sécréter des substances impliquées dans la sensation de plaisir et de plénitude. Comme la coutume le dit si bien : « maintenant, y’a plus qu’a ».

Etudiante solitaire faisant un jogging

💬 Planifier des interactions sociales

S’il y a bien une chose dont on peut se réjouir en 2021, c’est la multitude d’outils dont nous nous disposons pour communiquer quotidiennement avec nos proches. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Ce coup de téléphone que tu devais passer à ta grand-mère et que tu n’as fait que repousser, le prochain apéro-zoom avec tes meilleurs potes, ou la partie d’échecs en ligne avec un inconnu que tu devais faire sur chess.com (sinon, tu as de quoi bien t'amuser sur Skribbl, Wolfy ou encore Le Petit Bac). Comme tu peux le constater, les occasions de créer du lien social sont multiples !

Les étudiants combattent la solitude en participant à des parties de Skribbl

⏰ Garder une bonne hygiène de vie

Avec le recul des interactions physiques, on a parfois la tentation de passer nos journées en pyjama, blotti au fond de sa couette. Et rassure-toi, personne ne peut te reprocher de prendre un peu de temps pour toi.

Mais confinement et couvre-feu ne riment pas forcément avec « laisser-aller ». En effet, garder une bonne hygiène de vie permet de facilement réduire le stress et l’anxiété. Alors, on repousse ses soirées Netflix tardives au weekend, on prend le temps de bien se préparer à manger et on programme son réveil pour le lendemain matin. Ton corps te remerciera !

Prendre le temps de se faire à manger est indispensable pour lutter contre la solitude

🧑‍🤝‍🧑 S’engager dans des initiatives solidaires

Combattre le mal… en combattant le mal. Alors que le nombre de personnes en situation de précarité en France explose, il n’y a jamais eu de meilleures périodes pour s’engager auprès d’une association ou d’un service proposant de l’aide aux plus défavorisés. C’est souvent le moment où l’on fait les plus belles rencontres. Celles qui permettent de prendre un petit peu de recul et de relativiser sur sa propre situation : « et si finalement tout ça n’était que temporaire ? »

Etudiants faisant une action solidaire à la Croix-Rouge française pour lutter contre la solitude

‍💼 Faire des petits boulots, une solution efficace contre la solitude

Malgré tous les bons conseils que l’on vient de te proposer, il est évident que rien ne pourra remplacer de réels contacts physiques. Fort heureusement, les étudiants disposent des solutions efficaces à ce problème. En t’inscrivant sur la plateforme de StaffMe, tu auras l’occasion de choisir parmi une multitude de missions partout en France. C’est peut-être LE meilleur moyen de s’occuper tout en étant utile. Et tout ça en gagnant de l’argent et en employabilité.

Alors, si ça t’intéresse, tu peux t’inscrire ici en seulement quelques clics.

 Étudiante faisant des petits boulots pour lutter contre la solitude