Chaque année, les étudiants profitent de l’été pour travailler et compléter ainsi leurs revenus. Mais cette année encore, malgré la pénurie de main d'œuvre qui frappe de nombreux secteurs, 78% des étudiants estiment que trouver un job d’été est compliqué, selon un sondage mené par StaffMe auprès de ses utilisateurs (2400 répondants).

Pour les utilisateurs de la première application de jobs étudiants, le verdict est sans appel : trouver un job d’été est source d’angoisses et de difficultés pour nombre d’entre eux.

Anna, étudiante en licence d’histoire-géographie : “Je suis disponible en juillet et en août, j’ai déposé plus de 50 CV pour travailler mais je n’ai eu aucune réponse. Pourtant, dans une bonne partie des commerces dans lesquels je rentre, il est indiqué qu’ils sont à la recherche urgente de personnel. Je suis désespérée”.

Travailler l’été est en effet une nécessité pour l’essentiel des étudiants, qui voient leurs bourses s’arrêter l’été et doivent anticiper les dépenses de la rentrée. Jean-Baptiste Achard, cofondateur de StaffMe, indique : “Cette nécessité se traduit clairement dans les chiffres. Il ressort de notre sondage que 91% des jeunes souhaitent travailler cet été et 22% sont même prêts à quitter leur ville pour obtenir un job saisonnier n’importe où en France”.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pénurie de main-d'œuvre qui frappe plusieurs secteurs, n’est pas une aubaine pour les étudiants. Alors que 91% des 18-30 ans aimeraient venir en aide aux restaurateurs et hôteliers, 89% aux professionnels du tourisme et 43% aux agriculteurs, peu de commerçants semblent enclins à accepter les candidatures des jeunes sans expérience.  

Dimitri, étudiant en Master informatique “Les restaurants disent partout qu’ils sont à la recherche de serveurs. Ce qu’ils ne précisent pas, c’est qu’ils sont à la recherche de serveurs expérimentés seulement”.

Frustration partagée par Jean-Baptiste Achard : “L’’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) s’apprête à signer une convention avec le gouvernement tunisien pour faciliter la venue de jeunes travailleurs tunisiens pour la saison estivale. Or, nous avons en France des centaines de milliers d’étudiants motivés qui sont à la recherche de jobs d’été. Ils sont une solution à l’équation, il faut absolument leur laisser leur chance.”

L’été dernier, 18% des jeunes qui souhaitaient travailler n’ont pas trouvé de jobs saisonniers. Une situation regrettable selon StaffMe, qui encourage vivement les commerçants à faire appel aux jeunes motivés, peut être inexpérimentés, mais déterminés à leur venir en aide.

Méthodologie de l’étude : Les résultats ont été obtenus auprès de 2 374 jeunes auto-entrepreneurs métropolitains âgés de 18 à 30 ans inscrits sur la plateforme StaffMe.

A propos de StaffMe - StaffMe est la principale plateforme de travail étudiant. Elle permet à des jeunes âgés de 18 à 30 ans ayant un statut d’indépendant (les "staffers") de recevoir directement sur leur téléphone des offres de prestations ponctuelles qui sont postées par des entreprises et qui sont adaptées à leurs envies, à leurs emplois du temps et près de chez eux. La plateforme compte aujourd'hui plus de 400.000 jeunes inscrits dont 26.000 réalisent quotidiennement des prestations auprès de plus de 4 000 entreprises.