Alors que les hôteliers, restaurateurs, métiers du tourisme alertent sur le manque de main-d'œuvre et s’inquiètent pour la saison estivale à venir, les propositions pour y faire face se concentrent autour du recrutement de saisonniers étrangers.
A l’instar des pratiques pour le travail saisonnier dans l’agriculture, cette année l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) s’apprête à signer une convention avec le gouvernement tunisien pour faciliter la venue de jeunes travailleurs tunisiens pour la saison estivale.
StaffMe, application leader pour les jobs étudiants, regrette ce recours à des travailleurs étrangers, alors qu’en France, des centaines de milliers d’étudiants ne demandent qu’à travailler.
Preuve en est le sondage réalisé par StaffMe auprès de sa base (450 000 jeunes) qui montre que 91% d’entre eux souhaitent travailler cet été, et pour beaucoup, pour une longue durée : 50% des jeunes souhaitent travailler plus de 6 semaines, 25% entre 4 et 6 semaines, 20% entre 2 et 4 semaines et 4% entre 1 et 2 semaines.
Face à ce constat, Jean-Baptiste Achard, cofondateur de StaffMe, indique “Nous souhaitons pouvoir entrer en discussion avec les fédérations de l'hôtellerie, restauration et des métiers du tourisme afin de travailler, de façon coordonnée, à une réponse à la pénurie de main d'œuvre structurelle par le recours à ces étudiants qui cherchent à travailler. Nous appelons également le gouvernement à réfléchir à des solutions en faveur du développement du travail étudiant afin de faciliter l’embauche d’étudiants par les entreprises. Cette solution simple est un outil de lutte contre la précarité et un formidable outil en faveur de l’employabilité.
Contrairement à ce que l’on peut entendre de la part de certains, StaffMe ne croit pas que “les jeunes ne veulent plus s’embêter à travailler”.
Cet été, 9 jeunes sur 10 souhaitent travailler, un chiffre en forte hausse (+32%) en comparaison à l’été dernier où 69% des étudiants avaient émis le souhait de travailler mais seulement 51% y étaient parvenus, faute de solutions.
Toutefois, la rémunération est un élément clé pour ces jeunes. Le sondage réalisé par StaffMe montre que pour près de la moitié des répondants (43%), le montant de la rémunération est un critère déterminant. Viennent ensuite la proximité avec leur domicile (23%) et les horaires de travail (14%). Jean-Baptiste Achard, cofondateur de StaffMe, indique “Depuis l’apparition de solutions digitales comme StaffMe, la manière de trouver son job d’été a été complètement transformée. Aujourd’hui, 70% des jeunes font confiance aux applications pour leur permettre de trouver un job saisonnier et seulement 10% avec des agences d'intérim traditionnelles."
Méthodologie de l’étude : Les résultats ont été obtenus auprès de 1 424 jeunes auto-entrepreneurs métropolitains âgés de 18 à 30 ans inscrits sur la plateforme StaffMe.
A propos de StaffMe - StaffMe est la principale plateforme de travail étudiant. Elle permet à des jeunes âgés de 18 à 30 ans ayant un statut d’indépendant (les "staffers") de recevoir directement sur leur téléphone des offres de prestations ponctuelles qui sont postées par des entreprises et qui sont adaptées à leurs envies, à leurs emplois du temps et près de chez eux. La plateforme compte aujourd'hui plus de 400.000 jeunes inscrits dont 26.000 réalisent quotidiennement des prestations auprès de plus de 4 000 entreprises.