A l’heure où les commerçants alertent sur le manque de main d'œuvre et s’inquiètent pour la saison estivale à venir, StaffMe, première application de jobs étudiants, a interrogé les jeunes pour connaître leur intention de travailler cet été. Le verdict est sans appel : 91% d’entre eux souhaitent travailler cet été.

Un chiffre en forte hausse (+32%) en comparaison à l’été dernier où 69% des étudiants avaient émis le souhait de travailler et 51% à y parvenir.

Jean-Baptiste Achard, cofondateur de StaffMe : “L’engouement pour les jobs d’été est une bonne nouvelle pour les commerçants, et de manière générale pour tous les secteurs, qui manquent cruellement de main d'œuvre en ce moment. Mais ce chiffre peut également être inquiétant puisqu’il révèle certainement aussi une précarité étudiante qui augmente.”

En effet, 30% des répondants disent travailler pour financer leur quotidien, 19,3% leurs études et 15% leurs prochaines vacances. En fonction de leur besoin, les étudiants sont prêts à travailler des périodes plus ou moins longues : 50% des jeunes souhaitent travailler plus de 6 semaines, 25% entre 4 et 6 semaines, 20% entre 2 et 4 semaines et 4% entre 1 et 2 semaines. Les mois de juin et juillet sont les mois privilégiés par les étudiants.

La rémunération se retrouve en première position des critères de recherche. 43% des répondants favorisent le taux horaire, 23% la proximité avec leur domicile et 14% les horaires de travail. Seuls 6% recherchent en priorité un job en relation avec leur domaine d’études.

Jean-Baptiste Achard explique “Le job étudiant est l’occasion de s’enrichir de nouvelles compétences et s’ouvrir à des milieux professionnels différents. Les savoir être et savoir faire acquis lors de ces expériences sont des vrais atouts pour se lancer dans la vie active”.

Les étudiants aimeraient en priorité décrocher un job de réceptionniste (14,5% des répondants), préparateur de commandes (12,8%), aide administrative (10,3%), animateur (10,1%) et vendeur (9%).

Au-delà du secteur, la zone géographique est également déterminante pour les répondants. 40% des étudiants cherchent un job dans la ville dans laquelle ils étudient, 42% proche du domicile de leurs parents.

Les étudiants sont déterminés à trouver un job d’été mais ne sont pas sûrs de réussir à l’obtenir. 74% estiment que trouver un job saisonnier est compliqué.

Jean-Baptiste Achard “L’année dernière, 18% des étudiants motivés pour travailler l’été n’ont pas trouvé d'offres. Aujourd’hui, 1 étudiant sur 2 qui a répondu à l’étude en disant ne pas travailler cet été, l’explique par un manque d’opportunité. Avec StaffMe nous œuvrons au quotidien pour remédier à cela. Nous souhaitons rendre accessible les jobs d’été aux étudiants en facilitant leur mise en relation avec des clients en recherche de renfort.”