Financement de la vie étudiante, gain d’expériences professionnelles… Travailler l’été est, pour plusieurs raisons, incontournable pour beaucoup de jeunes. Bien que la saison soit déjà bien entamée, il n’est pas trop tard pour postuler ! Des centaines de jobs restent à pourvoir !

Entre le 1er juin et le 20 juillet, sur les 12 600 jobs proposés sur StaffMe, première plateforme de jobs étudiants en France, près de 10% n’ont pas encore été pourvus ! Un chiffre qui devrait rassurer les jeunes retardataires, enclin à croire que décrocher un job à la mi-saison est impossible.

Jean-Baptiste Achard, cofondateur de StaffMe : “Certains étudiants commencent à chercher leurs jobs d’été dès le mois d’avril. En revanche, les besoins des entreprises évoluent en permanence. Certains restaurants, qui ne pensaient avoir besoin que de deux serveurs supplémentaires pour la saison, se retrouvent à en chercher trois autres compte tenu de l’affluence prometteuse de ce début de mois”.

Depuis le 1er juin, les dix offres de jobs d’été les plus nombreuses en France sont :

Top 10 offres de job 

Proportion des jobs proposés sur la période

Manutention

14,78%

Equipier(e) polyvalent de vente

13,10%

Dépistage Covid

12,73%

Hotessariat

8,57%

Street Marketing

7,18%

Animation commerciale

5,93%

Support client

4,47%

Préparation de commandes 

3,85%

Service en salle

2,83%

Conseiller(e) de vente

2,60%

*Comprendre : 14,78% des jobs proposés sur la plateforme depuis le 1er juin sont des jobs en manutention.

Les jobs où il reste le plus d’offres disponibles sont :

Top des offres de jobs non-pourvus à date

Proportion des jobs non-pourvus à date

Service au bar

11,11%

Voiturier

10,67%

Enquête terrain

10,34%

Aide administrative

9,80%

Service en salle

9,50%

Saisie de données

9,41%

Community management

9,30%

Manutention

8,99%

Entretien

8,73%

Hotessariat

8,68%

*Comprendre : 11,11% des offres de service au bar n’ont pas été pourvues sur la plateforme depuis le 1er juin.

Jean-Baptiste Achard explique : “Entre la pénurie de main d'œuvre, le Covid qui continue d’affaiblir les effectifs déjà en place et le tourisme qui bat son plein, le nombre d’offres toujours disponible est particulièrement élevé cette année. Certains professionnels sont prêts à faire un effort financier pour trouver du renfort.

Une nouvelle qui devrait réjouir les jeunes retardataires. Pour rappel, “pour décrocher ces jobs saisonniers, il n’y a pas besoin de qualifications particulières. La disponibilité et la motivation sont avant tout attendues.”

StaffMe encourage donc tous les jeunes motivés à distribuer leur CV aux entreprises proches de chez eux à la recherche de renfort, ou à s’inscrire directement sur sa  plateforme pour être mis en relation avec ces dernières.

Méthodologie : Les résultats ont été obtenus après l'étude des 12 612 prestations réalisées par des jeunes auto-entrepreneurs âgés de 18 à 30 ans sur la plateforme StaffMe entre le 1er juin 2022 et le 20 juillet 2022, sur tout le territoire métropolitain. 

A propos de StaffMe - StaffMe est la principale plateforme de travail étudiant en France. Elle permet à des jeunes âgés de 18 à 30 ans ayant un statut d’indépendant (les "staffers") de recevoir directement sur leur téléphone des offres de prestations ponctuelles qui sont postées par des entreprises et qui sont adaptées à leurs envies, à leurs emplois du temps et près de chez eux. La plateforme compte aujourd'hui plus de 450.000 jeunes inscrits dont 26.000 réalisent quotidiennement des prestations auprès de plus de 4 000 entreprises.