StaffMe, première plateforme de jobs étudiants, dévoile sa grande enquête intitulée “Les jeunes face au scrutin présidentiel : attentes et enjeux” ! A l’approche du premier tour, 1046 jeunes âgés de 18 à 30 ans ont été interrogés. Si 80% d'entre eux ont l'intention de se déplacer pour ce scrutin, près de la moitié n’a pas encore choisi le nom du candidat qu’ils mettront dans l’urne.

Une forte mobilisation est à prévoir du côté des 18-30 ans pour cette présidentielle : seulement 11% des jeunes de 18-30 ans indiquent n’avoir pas l’intention d’aller voter pour le premier tour des présidentielles et 8,5% hésitent toujours à le faire. La plupart d’entre eux ne se reconnaissent dans aucun candidat (41%).

Jean-Baptiste Achard, cofondateur de l’application StaffMe indique : “La jeunesse, en grande précarité pendant la crise sanitaire, continue de se sentir oubliée : 50,4% des 18-30 ans n’ont pas l’impression que la jeunesse est une préoccupation importante pour les candidats à la présidentielle. Les candidats, pour gagner leur soutien, devront rapidement répondre à leurs préoccupations : le pouvoir d’achat, l’environnement et l'emploi.”

(Sens de lecture : 52,3% des 1046 répondants ont déclaré être préoccupés par le pouvoir d’achat)

Si la grande majorité des répondants a décidé de se déplacer le 10 avril, ils n’ont toutefois pas encore choisi le candidat qu’ils soutiendront pour répondre au mieux à leurs préoccupations. Seuls 48% connaissent aujourd’hui leur futur vote. Parmi eux, 34,5% ne pensent pas faire le même choix que leurs parents. Des choix différents certainement marqués par le besoin de réponses à des préoccupations distinctes.

L’employabilité et la précarité étudiante sont des sujets sur lesquels les jeunes attendent particulièrement des réponses. 82,5% considèrent ces sujets comme importants et 76% admettent avoir de réelles attentes sur ces sujets de la part des candidats.

“Ces résultats n’ont rien de surprenants. La situation des étudiants s’est largement dégradée ces dernières années. Et la question de leur employabilité ne s’est jamais posée de façon aussi criante. Le taux de chômage à la sortie des études en Allemagne est de 6% contre 21% en France !” poursuit Jean-Baptiste Achard.

La grande majorité des candidats s’est positionnée en proposant des mesures pour lutter contre ce phénomène inquiétant. Les propositions divergent : création d’un revenu jeunes, statut de micro-entrepreneur automatique dès 16 ans… Pour autant, bien que intéressés par ce sujet, 73% des répondants n’ayant pas encore choisi le candidat pour qui ils vont voter confient ne pas connaître les mesures des candidats pour lutter contre la précarité chez les jeunes.

Jean-Baptiste Achard “79% des interrogés souhaitent que les candidats encadrent les jobs étudiants. Les jeunes souhaitent des mesures d’ampleur. La mise en place d’un contrat étudiant flexible, basé sur d’autres modèles européens, est nécessaire. C’est l’unique solution pour lutter contre la précarité tout en favorisant l’employabilité à la sortie des études”. Méthodologie de l’enquête : Réponses obtenus entre le 09/03/22 et le 18/03/22 auprès de 1046 utilisateurs de la plateforme StaffMe âgés de 18 à 30 ans, dont 30% sont étudiants.