La période précédant les fêtes de fin d'année est traditionnellement un moment très chargé pour les industries du retail et de la logistique. En 2020, les fêtes de fin d'année ont battu tous les records de ventes digitales : 907 milliards d'euros à l'échelle mondiale, soit une augmentation de 50 % par rapport à l'année précédente.

Tout porte à croire qu'en 2021, les consommateurs seront plus nombreux à retourner dans les magasins pour faire leurs achats de Noël et à profiter d'événements physiques organisés par les marques en boutiques. Le secteur du retail s'attend donc à une période faste. Les consommateurs indiquent qu'ils dépenseront 25 % de plus que l'année dernière pour les prochaines fêtes de fin d'année.

Pour les acteurs du retail, c’est une excellente nouvelle mais qui nécessite une bonne dose d’organisation. C’est notamment le cas pour la gestion des effectifs supplémentaires qu’il faudra mobiliser. Pour gérer cette période, de nombreux acteurs du retail ou du e-commerce, tels que La Grande Récré, Geox ou Manomano font ainsi appel à StaffMe.

Grâce à la plateforme StaffMe, ils bénéficient d’un accès direct et gratuit à près de 350 000 étudiants disponibles pour venir leur prêter main-forte. Pour utiliser la plateforme, rien de plus simple : il suffit de déposer son offre, la plateforme vous met ensuite en relation avec les étudiants compétents et disponibles. A la fin de la prestation, vous ne payez que les heures travaillées et facturées par les étudiants. Rien de plus !

Retrouvez ci-après nos trois conseils pour faire appel efficacement à des travailleurs indépendants par le biais de la plateforme Staffme pendant le rush des fêtes:

1. Adaptez en temps réel vos demandes en fonction des besoins de votre entreprise

Sur la plateforme StaffMe, 70% des offres de prestations sont publiées sur la plateforme moins de 72 heures avant leur démarrage. Les entreprises adaptent en direct leurs besoins de renfort en fonction de l’activité constatée. Vous souhaitez soulager vos équipes rapidement? Vous pouvez faire appel jusqu’au dernier moment à StaffMe pour être mis en relation avec des jeunes indépendants disponibles pour des prestations d’accueil, de vente ou encore de confection de paquets cadeaux.

2. Soyez précis dans la description de votre offre une description claire du poste

En cette période faste, vous voulez que tout se passe bien. Chaque minute compte. Une description de votre offre qui manque de clarté peut entraîner une mauvaise compréhension de la part des étudiants susceptibles de l’accepter, ce qui vous fait perdre un temps précieux. Pour éviter cela, il est judicieux d'être précis et attractif dans la description de votre offre et des compétences requises pour réaliser celle-ci. Votre offre connaîtra ainsi plus de succès auprès des Staffers. En respectant cette règle simple, vous créez toutes les conditions d’une situation gagnante-gagnante pour vous et le Staffer et assurez les bases d’une collaboration réussie.

3. Choisissez un taux horaire compétitif

Avec la plateforme StaffMe, c’est vous qui déterminez le taux horaire de votre offre de prestation. Pour revaloriser le travail étudiant, ce taux horaire ne peut être inférieur à 16,5€ (13,2€ pour le Staffer), ce qui représente un montant 37% supérieur au Smic. Sur la plateforme, un baromètre est disponible afin de vous aider à choisir le meilleur taux horaire à proposer pour votre offre. Ce baromètre s’adapte en fonction de critères comme l’urgence de la prestation, la localisation géographique de celle-ci ou encore la complexité des tâches demandées. En vous mettant un peu au dessus de ce baromètre, vous vous donnez les meilleures chances de faire appel rapidement à des Staffers disponibles, même lors des périodes de rush comme celles des fêtes de fin d’année.

Vous voulez jeter un coup d'œil à la plateforme StaffMe pour faire appel ponctuellement à des Staffers pour votre entreprise dès maintenant ? Créez un compte gratuit ici.