U Express, un magasin de proximité en flux tendu

Les U Express sont les magasins de proximité de Système U, 4ème acteur de la distribution alimentaire en France, présent en zones rurales, périurbaines, comme en centre-ville. Au cœur de la vie de quartier, ces magasins ont un gros volume de clients à gérer, avec des réserves parfois réduites, ce qui nécessite une mécanique bien huilée. Par conséquent, chaque personne qui travaille au sein du magasin est essentielle. Nous avons interrogé Aladdin, directeur d’un U express en région parisienne, pour qui la collaboration avec StaffMe est essentielle pour trouver du renfort ponctuel.

StaffMe, une solution flexible pour tout besoin de renfort ponctuel

Le U Express d’Aladdin a commencé à faire appel à StaffMe il y un an et demi, pour gérer certaines absences imprévues ou encore faire face à des pics d’activité saisonniers (rentrée, fêtes de fin d’année, période précédant les départs en vacances etc.).

Avant de connaître StaffMe, c’était le système D” nous explique Aladdin.“Les canaux classiques (candidatures spontanées, plateforme d’annonces d’emploi, bouche à oreille…) ne nous permettaient pas de répondre rapidement à notre besoin de renfort ponctuel. En conséquence, les managers du magasin se chargeaient du travail supplémentaire, en plus de leur propre activité déjà intense. Cela engendrait de la fatigue, de la tension dans les équipes, et in fine écornait la satisfaction client. La flexibilité, la rapidité et la fiabilité de l’outil StaffMe nous ont vraiment soulagés”.

Des atouts auxquels s’ajoute la qualité des profils avec lesquels le magasin a pu collaborer : “StaffMe nous met en relation avec des étudiants motivés et directement opérationnels, qu’il s’agisse de gérer la réception de la marchandise, la mise en rayon, ou encore l’encaissement”. En effet, StaffMe a permis au gérant du magasin d'avoir accès à une population qu'il ne touchait pas : des étudiants ayant fait le choix du freelancing, dynamiques et motivés. La flexibilité, que leur apporte le statut d'indépendant et l'application StaffMe, est idéale pour leur vie d'étudiant.

StaffMe et U Express, une collaboration resserrée pendant le confinement

L’outil StaffMe est devenu encore plus indispensable pour ce U Express avec le confinement. En effet, en cette période incertaine, où il est difficile de prévoir les afflux de clientèle et les besoins de renfort ponctuel, l’outil StaffMe, par sa flexibilité et sa rapidité, s’est avérée être la solution idéale.
Pour ce magasin, lors du premier confinement, un accroissement massif et inattendu de la demande est apparu :

Lors du premier confinement, nous avons eu plusieurs collaborateurs absents mais aussi de nouveaux besoins avec l’explosion des commandes internet. Sans renforts, il aurait été quasiment impossible de répondre à la clientèle, et le magasin aurait pu fermer temporairement”. Grâce à StaffMe, le magasin a pu trouver presque instantanément un renfort qualifié , d’autant plus appréciable que l’afflux de clientèle était très compliqué à gérer : “L’activité et le chiffre d’affaires ont triplé sur certains jours pendant le confinement, surtout fin mars, quand les personnes ont été prises de panique” se rappelle Aladdin.

“Les fournisseurs n’avaient pas anticipé une telle explosion de la demande, ainsi nous n’étions pas toujours parfaitement réapprovisionnés, notamment sur les produits que les gens sur-stockaient, comme le papier toilette. Au plus haut de la crise, lorsque le camion de livraison déchargeait, les clients n’attendaient pas toujours que nous fassions la mise en rayon, et se servaient directement sur les palettes. Heureusement que les Staffers étaient là pour que nous ne soyons pas submergés.”

L’aide apportée par les Staffers, mais aussi le soutien de la clientèle a permis au magasin de surmonter cette crise : “Certains clients venaient faire leurs courses à vingt heures pour nous applaudir. D’autres nous ont laissé des mots d’encouragement. Ces moments forts nous ont permis de garder notre motivation pendant cette période difficile” se rappelle Aladdin.

StaffMe et U Express, une collaboration pérenne pour ce nouveau confinement

Avec la crise de la Covid et ce nouveau confinement, nous sommes en première ligne et nous nous donnons tous à fond pour continuer à assurer la continuité de notre service à destination des français. L’aide de StaffMe est essentielle pour assurer ce devoir, qui est presque un service d’intérêt général”.

Une collaboration réussie donc, qui a amené le directeur du magasin à recommander StaffMe à d’autres magasins Système U : “suite à notre expérience fructueuse avec la plateforme, nous avons incité d’autres franchisés à l'utiliser. Nous sommes désormais tout un réseau de magasins à utiliser la plateforme. StaffMe c’est comme un bon dépanneur qui vous vient en aide en cas d’imprévu”.

Découvrez comment les laboratoires et pharmacies débordés font également appel à StaffMe.