Peux-tu te présenter ? 🙂

Je m’appelle Joseph, j’ai 30 ans et je suis arrivé chez StaffMe il y a 1 an et demi. J’ai commencé mon aventure en tant que Sales pendant 6 mois, puis à l’été 2021 j’ai pris le poste de directeur commercial.

Qu’est-ce que tu fais concrètement ? 🙇‍♀️

Chez StaffMe, l’équipe commerciale a pour objectif d’acquérir et développer des nouveaux clients. On a trois phases dans notre travail : la phase de prospection, aller chercher les clients qu’on ne connaît pas encore et leur faire découvrir notre solution de renfort ponctuel,  la phase de conversion, où l’objectif est qu’un prospect inscrit sur la plateforme poste sa première prestation, et ensuite la phase de développement, où l’enjeu va être de développer le chiffre d'affaires au maximum.

Pour cela, on a une équipe de 10 personnes. Il y a globalement 7 personnes sur la partie purement commerciale qui va être divisée en 3 équipes. Ce sont des équipes qui vont être divisées par secteur d’activité ; chez nous on ne divise pas par géographie ou par taille d’entreprise mais par secteur d’activité. Donc, sur chaque secteur d’activité, il va y avoir un commercial senior et un commercial junior.  

En parallèle, pour aider cette grosse team et ces trois secteurs, il y a un SDR, un Key Account Manager, un Sales Ops, et un Growth Hacker.

Et moi je gère toute cette équipe, une belle bande !

Pourquoi ce métier ? 🤔

Alors moi, ce métier, je l’ai déjà un petit peu fait puisque j’ai commencé ma vie professionnelle en créant mon entreprise il y a 7 ans et demi maintenant. C’est une entreprise qui s’appelle Nestor, qui fait de la livraison de déjeuner au bureau. J’ai fait ça pendant 5 ans, j’ai commencé quand j'étais à l'école, avec deux copains. On a développé l’entreprise et moi, j’étais en charge de la partie commerciale, marketing, communication et service client aussi. J’avais ma petite équipe commerciale donc c’était trop chouette, on a bien développé la boîte ! Lorsque je suis parti, en septembre 2019, on était 80 dans la boîte !

Ensuite je suis passé par OpenClassRooms, je voulais ré-apprendre, m’entourer pour développer de nouvelles compétences. C’était intéressant. Avec cette échelle d’entreprise, j’ai pu grandir, gagner en expérience, notamment dans la partie management, où j’estimais avoir quelques lacunes. Puisque chez Nestor… j’étais jeune, je n’avais pas d’expérience en management et en plus c’était ma boite donc c’était encore différent…

Du coup, là, aujourd’hui je suis directeur commercial chez StaffMe, à une place qui me convient très bien. Je peux mettre à profit mes expériences passées, continuer de progresser et faire évoluer ma team pour accompagner au mieux la croissance de StaffMe.

Pourquoi avoir choisi StaffMe ? 😎

Pour un tas de raisons ! La première chose, c’est que je suis le projet StaffMe depuis très longtemps, puisque je connais Jean-Baptiste, le cofondateur, depuis 10 ans. Pour l’anecdote, il a même travaillé 4 mois en tant que coursier chez Nestor dans ma boîte avant de créer StaffMe. On s’est pas mal suivi, nos routes se sont souvent croisées, il était évident qu’elles finissent par se rejoindre pour de bon.

Et puis StaffMe, c’est presque une histoire de famille. Un des premiers employés, Augustin, qui est aujourd’hui le président de la StaffMe Academy, est l’un de mes témoins de mariage. Et j’ai même ma femme qui travaille chez StaffMe. C’est elle d’ailleurs, qui avait intégré StaffMe en premier et qui m’a dit qu’ils cherchaient un profil comme le mien.

J’ai donc choisi StaffMe dans un premier temps parce que je trouve hyper agréable le fait de venir travailler dans un environnement où tu connais les gens, où tu te sens bien.

Puis pour sa taille humaine et son agilité. Ca me permet de retrouver ce que j’avais chez Nestor et que j'aimais bien. Sauf que là, je suis salarié, et non plus fondateur, et c’est vrai que c’est quand même un peu plus confortable.

Et enfin, le projet en lui-même me parle, on est là pour aider les jeunes à pouvoir financer leurs études, financer leurs projets, réussir à obtenir de l’expérience. On a plein de bonnes histoires qu’on réussit à créer grâce à notre travail et ça c’est quand même hyper stimulant ! En tant que Sales c’est aussi un super terrain de jeu. On peut travailler avec tous les secteurs d’activités et on travaille avec “des vrais gens” entre guillemets. J’adore ! J’adore être au téléphone avec des pharmaciens en pleine crise du covid, être au téléphone avec des directeurs de Super U…

Tout ce qu’on lit dans les journaux, ce qu’on voit à la télé, au lieu de le constater en tant que spectateur, nous on est acteur et on est avec les gens et on sait ce qui se passe. On connait la galère de certains secteurs pour recruter, on connait les difficultés, on y est confronté en essayant de leur venir en aide. Ca, je trouve ça vraiment chouette ! Ça permet de comprendre un peu tous les secteurs.

Et même, pour la suite de ma carrière, dans les 10, 15, 20 ans qui arrivent. Je me dis que c’est hyper précieux d’avoir toute cette connaissance.

Pour toutes ces raisons-là je me suis dit que StaffMe c’était le bon truc pour moi ! Je me suis très vite bien entendu avec les équipes, avec les différents managers, avec les personnes qu’on a recruté aussi et du coup, il y a un vrai sentiment d’attachement qui se fait.

Ton meilleur souvenir chez StaffMe ? 🤩

Le séminaire à Djerba, en octobre, l’année dernière, c’était un moment très fort ! On se retrouve à 45 pendant 4 jours. C’était après la période de Covid où avec l’équipe, on était rincé physiquement. On avait énormément taffé car on était ultra sollicité par les pharmaciens en recherche de renfort. Il y avait une activité de fou. Le séminaire tombait juste après cette période ultra stimulante, ça tombait à pic !

Comme autre meilleur souvenir, il y a certains jours où les chiffres s'affolent et que je n’oublierai pas. Chez StaffMe, il y a des moments d’intensité d’activité qui ont été dingues pendant le Covid. Je me souviens le premier jour de la rentrée 2022, c’était un lundi, lundi 3 janvier, on a fait le plus gros jour de StaffMe en termes d’inscription et de nombre de missions postées. On était tous épuisés puisqu’on avait connu une fin d’année sous les chapeaux de roues. On s’était dit qu’on avait touché, “le sommet” de ce qu’on pouvait toucher avec StaffMe… Et pas du tout. Le premier jour de janvier, alors que tout le monde est un peu crevé, tout le monde arrive en pensant retrouver un peu d'accalmie et bam, pas du tout, ça redécolle ! Personne n’était prêt, le téléphone a sonné toute la journée. Le serveur a même failli planter etc… On était en mode, “ok, on repart encore plus fort que ce qu’on avait, 2022 va être ouf !”. Donc cette journée là, incroyable.

Selon toi, ce qui différencie StaffMe de tes autres expériences ? 😇

La proximité qu’on a les uns envers les autres, le fait qu’on se connaisse tous, que vraiment chacun a une place. Il y a une vraie simplicité, tout le monde déjeune avec tout le monde, il n’y a pas de notion de hiérarchie etc… C’est très chouette.

Et ce qui est différent je trouve, c’est cette capacité à se dire que l’horizon est infini et qu’on peut travailler avec tout le monde et que tout le monde peut travailler avec StaffMe !

On peut croiser n’importe qui dans un dîner, une soirée… n’importe quelle entreprise dans laquelle la personne bosse peut avoir un jour besoin de StaffMe. Et ça, pour un commercial et même, pour une équipe en général, je trouve que c’est top ! Du coup, il n’y a pas de limites, tout le monde peut se sentir concerné, tout le monde peut ramener un client à StaffMe et je trouve que c’est chouette ! Si un jour un mec me dit qu’on a tout fait, tout chassé, je lui dis “c’est comme si tu me disais qu’il n’y a plus de bois dans la forêt quoi!”.