Peux-tu te présenter ? 🙂

Je m’appelle Louis, j’ai 30 ans, je suis arrivé chez StaffMe il y a quatre mois et je suis Head of Operations.

Qu’est-ce que tu fais concrètement ? 🙇‍♀️

Aux Opérations, on a trois principales missions. La première c’est d’aider nos clients à trouver le “perfect match” c’est-à-dire trouver le Staffer qui va répondre à leurs besoins de renfort ponctuel.

Notre deuxième mission, c’est de fidéliser au maximum nos clients. Notre business n’est pas un business d’abonnement donc rien ne nous assure qu’un client qui a fait 10 000€ de revenu le mois dernier en fera autant ce mois-ci. Pour ça on surveille de très près le taux de staffing et surtout le NPS (Net Promotor Score).
Notre dernière mission c’est d'augmenter la “share of wallet”, c'est-à-dire faire en sorte que les clients passent l'intégralité de leurs besoins en staffing sur StaffMe. Dans ce cas, la dimension commerciale est très forte, les Seniors ont vraiment un rôle d’Account Manager et d’éleveur.


Pour ce qui est de mon quotidien à moi, ma mission est de piloter, coacher et former les 13 personnes qui composent l’équipe Opé. J’ai aussi un rôle à jouer sur les process qu'il faut faire évoluer au fur et à mesure que la boîte grandit afin de maintenir nos standards tout en traitant toujours plus de demande et en intégrant toujours plus de collaborateurs. Pour ça, on tend à automatiser un maximum de tâches sans valeur, afin que les équipes puissent se concentrer sur ce qui est essentiel : la relation client.

Pourquoi ce métier ? 🤔

J’ai été entrepreneur pendant plusieurs années et ce que j’aime c’est avoir “les mains dans le moteur” toute la journée. Je trouve ça passionnant d’être dans l’action, au cœur du métier de l’entreprise, aux opérations je suis servi ! En plus de ça, j’aime vraiment aider les gens et mon job consiste à faciliter la vie de nos clients mais aussi de mes équipes.
Voilà pourquoi j’ai choisi ce métier, pour son côté très concret où l’on met tout en œuvre pour faciliter la vie des gens. La casquette qui me manquait jusque-là, c’était la casquette de manager, là j’ai 13 personnes, donc je suis ravi !

Pourquoi avoir choisi StaffMe ? 😎

J’en reviens souvent à mon expérience d’avant mais je pense qu’il y a vraiment un fil. J’ai monté une boite dans l’économie sociale et solidaire, plus précisément dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Je voulais continuer à bosser dans une boite qui ait du sens, pour moi c’était important. Ce que j’aime chez StaffMe, c’est qu’on va mettre toute son intelligence et tout son talent au service du business mais dans un business qui sert le bien commun. Je trouve que JB et Amaury sont à la hauteur de la mission et ils ont compris que pour transformer les choses durablement, il fallait être rentable et pour être rentable, il fallait faire du business.

Une anecdote à nous raconter ? 🤩

Il y a deux choses que j’ai beaucoup aimé. D’abord, l’entretien que j’ai eu avec JB et Amaury, j’en garde un très bon souvenir, parce que toute la partie technique, la partie métier avait été validée lors de mes précédents entretiens. Eux se sont sincèrement intéressés à moi en profondeur. Ça peut être un peu perturbant parce que tu te dis pourquoi ils vont chercher aussi loin et il y a une partie de moi qui me disait “est-ce qu’ils ne vont pas trop loin ?” mais la justification qu’ils ont eu était très cohérente: ils veulent connaître en profondeur les gens avec qui ils travaillent. J’ai passé un très bon moment parce qu’ils se sont eux-mêmes prêtés à l’exercice. C’était à double sens. Ça m'a beaucoup plu.

Mon deuxième bon souvenir, évidemment Bandol ! C’était génial pour moi, je venais d’arriver, et me permettre de passer comme ça trois jours avec mon équipe, dans un cadre aussi grandiose que celui-ci, c’est vraiment top. On a fait la fête ensemble, on était au bord de la piscine tous ensemble donc forcément ça détend et ça simplifie les rapports humains.

Selon toi, ce qui différencie StaffMe de tes autres expériences ? 😇

Par ma part c’est sa taille ! Je n’ai jamais bossé dans des boites aussi grandes ! Soit c’était des boites que j’avais monté moi, soit c’était des toutes petites entreprises, des start-up. Ce que je trouve intéressant, c’est d’avoir connu la phase de 0 à 1 en tant qu’entrepreneur, voire de 1 à 10 dans certains cas, et aujourd’hui, de vivre cette phase de croissance, où tu passes de 10 à 100, où tu mets en place des process, tu structures, tu recrutes, tu manages… C’est pour ça que je suis venu chez StaffMe.