Peux-tu te présenter ? 🙂

Moi c’est Martin, je suis chez StaffMe depuis deux ans, après y avoir été en stage en 2018. J’ai rejoint StaffMe en tant que business developer et j’évolue depuis septembre en tant que Key Account Manager.

Qu’est-ce que tu fais concrètement ? 🙇‍♀️

Mon boulot, au jour le jour, ça va être de faire grossir le portefeuille de clients de la team Sales. Je m’occupe de plusieurs verticales, qui vont être l'hôtellerie, le retail, les banques et assurances . Et mon objectif va être de chasser les entreprises de ces secteurs, pour les amener à utiliser StaffMe pour leurs besoins de renfort ponctuel. Pour ça je vais mettre en place des stratégies différentes : qui est-ce qu’on veut contacter, comment on veut les contacter, quels messages leur transmettre… On a beaucoup d’outils pour gérer tout ça et beaucoup de personnes aussi pour nous aider. Typiquement le growth hacker pour obtenir certains contacts, mais aussi les plus juniors de la team, le SDR etc. Ensuite, une fois que le contact a été établi, mon rôle va être de leur présenter StaffMe, leur expliquer pourquoi StaffMe est une solution qui va les aider à avancer, qu’on va pouvoir leur apporter du renfort. Puis, je vais les “onboarder”, c’est à dire leur expliquer comment utiliser notre plateforme, les rendre les plus autonomes possible, leur apprendre les bonnes règles d’utilisation… et répondre à toutes leurs questions. Enfin, dernière étape, une fois que la personne est cliente, je vais les suivre au quotidien, m’assurer qu’elle est satisfaite, et faire du “cross sales”, c’est à dire trouver des nouveaux contacts au sein de son entreprise par exemple pour amener d’autres business units à utiliser StaffMe.

Mon travail en résumé, c’est vraiment de démarcher un client et développer le plus possible son utilisation pour maximiser son chiffre d'affaires.

Pourquoi ce métier ? 🤔

La vente c'est un secteur qui m’intéresse de base. En plus de ça, chez StaffMe, on a la chance de gérer tout le cycle de vente, de la création de la stratégie de prise de contact, jusqu’à la signature du deal et son développement. Cela permet de voir un cycle de vente complet. Donc pour un premier boulot, c’était hyper intéressant pour moi de découvrir tous les aspects du métier de sales. En plus de ça, je connaissais l’entreprise, avec ses valeurs sociales, son ambition d’être un tremplin pour l’emploi, c’était des choses qui m’intéressaient beaucoup. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait revenir ici après mon stage et une année passée dans la marine nationale.

Mon contrat à la marine prenait fin, je ne voulais pas le renouveler et je me suis dit “tiens, pourquoi pas revenir chez StaffMe”. J’ai vite repris contact avec Jean-Baptiste et Amaury les cofondateurs, ils m’ont rapidement mis en contact avec Camille, Head of Sales à l’époque. Le projet n’avait pas changé, c’était toujours le même, forcément avec beaucoup d’évolution, mais la vision et l’ambiance étaient restées intactes. Toujours un esprit de famille, beaucoup d’autonomie, de confiance… c’était vraiment le type d’expérience dont j’avais besoin !

Une anecdote à nous raconter ? 🤩

J’ai plein de souvenirs chez StaffMe… Je pourrais parler du séminaire à Djerba, je pourrais parler des apéros…. C’est toujours des très bons souvenirs parce qu’on s’entend tous très bien ! Je prendrais bien un souvenir plutôt actuel. Avec la team Sales on est parti 4 jours dans le sud, avec toute la team client avec laquelle on travaille tout le temps. Là- bas on a travaillé, suivi des formations, fait la fête, découvert la région, visité un vignoble… C’est vraiment des moments qui sont à la fois simples mais précieux. Ca permet à tous les membres de l’équipe de parler, se rencontrer et se découvrir dans un autre cadre.

Selon toi, ce qui différencie StaffMe de tes autres expériences ? 😇

Je dirai l’aspect social. Dans toutes mes expériences, j’ai toujours essayé de travailler pour un projet social. C’était pour moi quelque chose d’hyper important, je n’avais pas envie de vendre tout et n’importe quoi. Chez StaffMe, on se rend vraiment compte de l’impact qu’on a. Là, par exemple, j’ai un de mes clients, après plusieurs rendez-vous, qui vient de prendre 3 personnes de l’Accélérateur, le programme d’insertion de notre groupe,  en pré-embauche. Si tout se passe bien, dans 3 mois, ces 3 personnes signeront un CDI donc c’est quand même de belles victoires ! Et de se dire qu’on contribue nous aussi, à notre échelle, à faire grandir StaffMe chaque jour, c’est vraiment cool !