Peux-tu te présenter ? 🙂

Moi c’est Raphaël, j’ai 25 ans, je vis dans le 92, où j’ai grandi. Au niveau de mon parcours scolaire et pro, j’ai commencé en école de commerce et à la fin de ma licence j’ai eu le souhaite de développer mes compétences acquises et vu que j’ai toujours été à l’aise avec l’informatique j’ai voulu aller dans un secteur porteur et très intéressant, qui est la data. Du coup, pour mon master de 4ème et 5ème année, j’ai switché et je suis parti en analyse de données au pôle Léonard de Vinci.

Et chez StaffMe je suis data analyst et j’ai commencé en stage en septembre 2021 et depuis mars 2022, je suis désormais en CDI.

Qu’est-ce que tu fais concrètement ? 🙇‍♀️

Mon métier consiste à faire l’intermédiaire entre la base de données et les équipes métier de StaffMe. Je fais pas mal de réunions avec les équipes, je recueille leurs besoins et je vois ensuite avec eux comment optimiser les sources d’informations auxquelles ils ont accès aujourd’hui. Concrètement, j’ai des demandes des équipes “j’ai besoin de tels et tels chiffres”, puis je code la requête sur Métabase pour leur permettre d’obtenir l’information qu'ils veulent, avec le niveau de détail qu'ils souhaitent avoir et je leur permets d’être le plus autonome possible dans l’utilisation des données.

Pourquoi ce métier ? 🤔

J’ai toujours kiffé l’informatique, la data est un secteur porteur et j’ai trouvé ça ultra intéressant de travailler sur plein de domaines différents de l’entreprise. Au final, je prends de l’expérience dans plein de domaines donc je trouve ça hyper enrichissant. C’est un métier où tes clients sont les gens de la boîte donc c’est super gratifiant de voir que t’aides tes collègues dans leur travail de tous les jours.

Pourquoi avoir choisi StaffMe ? 😎

J’ai choisi de travailler chez StaffMe parce qu’en sortie d’école j’étais en pleine recherche d’emploi et en CDI je ne trouvais pas des trucs qui m'intéressaient plus que ça. Du coup, j’ai décidé d’ouvrir ma recherche aux stages et d’envoyer ma candidature auprès de StaffMe où l’offre me plaisait. Les missions correspondaient totalement à ce que je voulais faire et avec Thomas et Fabien, mes managers, on ne va pas parler de coup de foudre non plus, mais ça a très bien matché. Donc, en résumé : bonnes missions, bon contact… et c’est parti !

Ton meilleur souvenir chez StaffMe ? 🤩

Les petites soirées qu’on fait après le taf, au bar en bas, comme les soirées qu’on fait dans les locaux ! Jamais déçu !

Selon toi, ce qui différencie StaffMe de tes autres expériences ? 😇

J’ai travaillé dans des petites boîtes et des grands groupes, et c’est clair qu’il y a des différences. Déjà, un truc qui m’a marqué ici c’est la moyenne d’âge, comparé aux autres boites où la moyenne d'âge était beaucoup plus élevée. Ici, les gens sont jeunes mais je les trouve bons dans leur domaine donc c’est cool de travailler avec des gens quasi de mon âge et déjà très forts dans ce qu’ils font. C’est également assez mixte ! J’ai déjà fait des boîtes où il n'y avait que des mecs dans mon équipe par exemple, ici c’est pas le cas. Dans les autres entreprises dans lesquelles je suis passé, la mentalité ou les valeurs ne me convenaient pas tant que ça. Chez StaffMe, elles sont fortes et se reflètent dans de nombreux domaines. Les décisions qui sont prises sont en accord avec les valeurs, elles font l’identité de StaffMe et ne sont pas là que pour la déco.