Peux-tu te présenter ? 🙂
Je m’appelle Thomas, je suis Head of Data chez StaffMe depuis octobre 2019.
Qu’est-ce que tu fais concrètement ? 🙇♀️
La data chez Staffme est présente à tous les niveaux.
D’un point de vue technique, on peut séparer mon métier en 2 grandes branches:
- une partie de data analyse, BI. L'objectif est de sortir des indicateurs pertinents pour toutes les équipes métiers. Pour cela, je suis amené à discuter avec une multitude d'interlocuteurs, pour comprendre leur besoin et leur problématique. Ensuite on développe majoritairement en SQL pour sortir des analyses, des dashboards qui seront utilisés par les différents pôles.
- une partie plus orientée data science. C'est-à-dire l’utilisation de l’informatique, de mathématiques et de statistiques pour répondre à des besoins précis. On a de nombreux sujets en data science. On peut citer l’algorithme de matching. Celui-ci permet aujourd’hui de trouver les Staffers les plus pertinents pour les prestations postées par nos clients. Je m’occupe de développer et maintenir cet algorithme, et de fournir aussi une interface adaptée pour qu’il puisse être bien utilisé et compris des équipes opérationnelles.
Je suis aussi à la tête de l’équipe data qui grandit de jour en jour. Aujourd’hui, à mes côtés, j’ai Raphaël, data analyst, qui s’occupe plus de la partie BI. Il a commencé en stage et est désormais en CDI. Et j’ai Antonin, en alternance, qui s’occupe plus avec moi de la partie matching et data science.
Pourquoi ce métier ? 🤔
Parce que la donnée est omniprésente de nos jours.
Tout le monde collecte de la donnée. Google et Facebook sont puissants car ils ont énormément de données sur nous, notre comportement.
Mais l’utilisation, l’analyse de ces données est primordiale. Et les possibilités sont infinies. C’est ça que je trouve intéressant et stimulant. La seule limite est notre imagination.
C’est ça que j’aime dans ce métier. Chaque jour est différent. Je rencontre des problématiques multiples et j’essaye de les résoudre. C’est comme un jeu.
Pourquoi avoir choisi StaffMe ? 😎
Dans une start up comme StaffMe, on a vraiment l’opportunité de faire des choses concrètes, qui ont un impact auprès des équipes métiers mais aussi auprès de tous les utilisateurs qui vont utiliser la plateforme. C’est très gratifiant.
De plus, d’un point de vue technique, on n’est pas limité. Souvent dans les grands groupes, les process et les outils sont anciens et assez lents. Ici, c’est très modulable et flexible. Si j’ai une idée d’analyse ou d’un nouvel outil à mettre en place, on en parle et on le met en place rapidement.
Une anecdote à nous raconter ? 🤩
Le premier séminaire à Djerba en 2019. Je venais d’arriver dans l’entreprise depuis seulement 1 semaine.
Ce fut une expérience mémorable. Ça m’a permis de m’intégrer rapidement dans l’entreprise et de faire de belles rencontres.
De plus, l'excursion à dos de dromadaire restera gravée dans ma mémoire. Tout le monde n’a pas la chance de partir au galop en plein désert.
Selon toi, ce qui différencie StaffMe de tes autres expériences ? 😇
Le côté humain, l’entraide, la bienveillance, on est tous dans le même bateau pour essayer de faire grandir StaffMe et d’aider un maximum de jeunes ! On a un produit à fort impact social qui nous donne un but à atteindre. C’est ce qui différencie surtout StaffMe de mes anciens jobs dans le marketing digital où je n’ai pas forcément vu mon impact. Et d’un point de vue technique, ici, on fait des choses vraiment intéressantes avec des techno qui sont valorisantes donc ça c’est top !