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Avec la crise de la covid, les sucroîts d'activité et afflux potentiels sont plus difficiles à anticiper

Bien qu'à la suite de la crise de la Covid-19, nombre d'entreprises voient leur activité ralentie, certains secteurs connaissent au contraire une période de forte activité comme l'agro-alimentaire, le BTP ou la santé. D’autres secteurs, sans faire face à un surcroît d’activité, ont des difficultés à prévoir les afflux potentiels. Comment gérer ce besoin de renfort ponctuel, dans un contexte aussi incertain que celui que nous connaissons actuellement ? Et quelles mesures mettre en place pour garantir un bon onboarding et formation des nouveaux arrivants dans les circonstances actuelles ? Découvrez les meilleurs conseils pour avoir un staffing parfaitement adapté à votre activité, et gérer un surcroît d'activité sans stress.

Identifiez précisément vos besoins de renfort

If you have a little bit of time left, how about start writing your own bucket list
Commencez par répondre aux questions essentielles sur votre besoin de staffing

Avant de partir à la quête de candidats pour vous aider face à ce surcroît d’activité, voici une liste de questions à vous poser :

  • Durée : suis-je capable de déterminer combien de temps va durer ce besoin de renfort ponctuel ou est-ce compliqué de se projeter à plus de quelques jours ?
  • Compétences : ai-je besoin d'une personne déjà compétente pour répondre à mon besoin de staffing ou puis-je la former rapidement ?
  • Tarif : ai-je une trésorerie suffisante pour assurer une rémunération au moins aussi élevée que la moyenne proposée par mes concurrents, où dois-je chercher au contraire à faire des économies  ?
  • Temps : ai-je le temps de gérer les formalités relatives à la prestation de service (recherche, facturation, paiement etc), ou vaut-il mieux que je délègue cette tâche ?

Les réponses à ces quatre questions clés vous permettront de déterminer la solution la plus adaptée à votre situation, et éviter ainsi les faux-pas.

Ainsi, par exemple si vous avez un besoin long terme, d’une personne ayant des compétences poussées, ou qui prendra du temps à former, et que vous avez la trésorerie suffisante, un CDD, CDI, même à temps partiel, paraît une solution adaptée. En revanche pour des besoins ponctuels (moins de 4 mois temps plein), urgents, pour des profils qui n’ont pas besoin d’avoir une longue expérience, innovez ! Et ce d’autant plus si vous cherchez à gagner du temps sur les formalités administratives.

Innovez dans votre recherche de candidats

The focus
Tournez-vous vers des solutions innovantes pour répondre à votre surcroît d'activité

Et si, au lieu de vous tourner vers les moyens traditionnels de recherche de candidats, vous vous tourniez vers des solutions qui simplifient le process et vous font gagner du temps pour répondre à votre besoin de staffing ?

Plusieurs start-ups comme StaffMe mettent à votre disposition des outils pour automatiser l’ensemble des formalités relatives à la prestation de service : recherche, facturation, paiement.

Sur  StaffMe, en quelques clics, postez l'offre de mission en fonction de votre besoin (mission, durée, nombre de personnes requis) et sous quelques heures la plateforme, grâce à son algorithme de matching, vous met en relation avec des jeunes freelances disponibles et compétents. Très pratique en cas de surcroît d’activité soudain !

Si votre visibilité sur les semaines à venir est faible, et que vos besoins sont fluctuants, vous pouvez adapter en temps réel votre offre de prestation de service, une solution flexible pour un staffing toujours ajusté à votre besoin.

La plateforme a également comme atout de proposer des tarifs compétitifs, à partir de 16,50€/h tout compris, un prix compétitif pour les entreprises et un revenu avantageux pour les jeunes qui travaillent via ce service.

🖥 Plus d'infos : https://www.staffme.fr/

Assurez le bon onboarding des nouveaux arrivants

N'hésitez pas à tester des idées originales pour onboarder les nouveaux arrivants

La crise sanitaire ne facilite pas l’onboarding des nouveaux arrivants. Dans ce contexte particulier, il est d’autant plus important que ceux-ci soient bien pris en charge afin qu’ils puissent commencer à travailler sereinement et efficacement.

N’hésitez pas à tester des idées originales, comme celles ci-dessous :

  • Préparez un “welcome pack”, c’est à dire un petit kit de bienvenue avec des “cadeaux” : tote bag, t-shirt, stylo voire même masque aux couleurs de l’entreprise
  • Mettez en relation le nouvel arrivant avec un “mentor”. Identifiez quelqu’un qui travaille depuis un bon moment dans l’entreprise, qui pourra le coacher et l’aider à prendre ses marques.
  • Organisez un team building : si vous avez plusieurs arrivées et que vous disposez d’un budget suffisant, organisez une sortie pour souder l’équipe : pourquoi par exemple ne pas faire une séance de théâtre d’improvisation ? Bonne humeur et découverte de l’autre garanties !
  • Lancez des challenges d’équipe. Si vous avez un budget limité, c’est la solution idéale pour créer de la cohésion. Vous pouvez les répartir en équipe et vous lancer des challenges (écrire une lettre à une personne isolée, se photographier en imitant une oeuvre d’art, faire la plus grande série de pompes etc). L’équipe ayant accumulé le point gagne un prix. Pour vous inspirer, découvrez le challenge solidaire organisé par StaffMe !

Si vous suivez toutes ces recommandations, pas de doute, vous gérerez sans stress votre surcroît d’activité et fluctuations d’activité.